logotype

Où partir ?

Il est possible de partir chez nos différents partenaires en Amérique centrale et du Sud : Costa Rica, Guatemala, Pérou, Equateur et Mexique.

 

Guatemala

COINDI (Coopération indigène pour le Développement intégral)

Réseau de 42 communautés mayas, COINDI a pour objectifs la formation et le renforcement des capacités des leaders, femmes et jeunes indigènes. Projets agricoles, lobbying ou encore sensibilisation, les activités sont variées afin de réaliser au mieux ces objectifs.

[Lire le témoignage de Yann]

 

Equateur

Shuar Explorer

La jeune agence locale de tourisme communautaire de la petite ville de Sucua (Amazonie équatorienne) travaille avec 3 communautés avoisinantes afin de développer l'activité touristique et ainsi de préserver le territoire et les ressources naturelles et de revaloriser la culture locale.

 

Les femmes waorani

L'association AMWAE propose de recevoir des volontaires intéressés de séjourner dans la communauté pour découvrir leur culture et leur travail en tant qu'organisation de femmes indigènes, en Amazonie équatorienne. [Plus d'informations sur les femmes waorani]

 

Pérou

Jovenes Indigenas Inkas Vivientes

L'association regroupe 50 familles de quatre communautés de la région de Ollantaytambo. Depuis 10 ans, elle travaille quotidiennement à l'amélioration des conditions de vie et au respect du "Buen vivir", à travers les productions artisanales, le partage de la culture inca et le tourisme communautaire.

 

La Confédération Nationale Agraire (CNA)

La Confédération, qui défend l'agriculture durable et la souveraineté alimentaire, travaille en partenariat avec des communautés indigènes péruviennes en proposant aux femmes agricultrices des formations sur différentes thématiques telles que l'agriculture durable, le changement climatique ou encore la participation et l'éducation.

Grâce à des espaces de plaidoirie politique, l'objectif est de permettre à ces femmes de rédiger des propositions face aux effets négatifs du changement climatique ou aux problèmes de l'égalité des sexes.

Nous lui apportons notre soutien, notamment par l'envoi de volontaires et de stagiaires. 

 

Costa Rica

Asomobi

Il est possible de séjourner au sein de la communauté Biolley, au sud du Costa Rica, et de travailler avec l'association Asomobi, une association de 37 femmes issues de la communauté. Elle propose des services touristiques basés sur l'écotourisme, la culture et la récolte du café dans un objectif durable et équitable, ainsi qu'une gestion environnementale et sociale.

   

 

Communauté de Las Vegas 

Au carrefour entre l'océan Pacifique et la frontière avec le Panama, la petite communauté indigène (35 familles) de Las Vegas vit par et pour l'immense forêt primaire dense et verdoyante qui l'entoure et pour la préservation de sa culture en ayant mis en place un projet de tourisme communautaire.

Etudiants en tourisme, vous pourrez apporter une aide précieuse à cette communauté tout en vivant une expérience unique au coeur de cette population indigène et en harmonie avec une nature riche.

   
 

Mexique

DESMI (Développement économique et social des Mexicains indigènes)

L'ONG travaille quotidiennement pour faire valoir les droits des populations du Chiapas, marginalisées, et de nouveaux modes de développements agricoles. 

L'objectif est d'accompagner les populations à l'autonomie, depuis les pratiques agroécologiques et les formes d'économie solidaire, avec les femmes, les hommes et les jeunes. 

 

Intéressés par l'un de ces projets ? Contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.