logotype

Nos partenaires en Belgique

MATM est aussi actif en Belgique !

Nous avons la chance d'être établi dans une commune qui fait beaucoup pour les associations de solidarité internationale. Nous essayons alors de participer autant que possible aux événements organisés à Braine-l'Alleud.

Voici la liste de nos partenaires au nord :

Rezippons la Terre

L'association "Rezippons la Terre" est notre partenaire privilégié car nous avons collaboré ensemble pendant plus de 25 ans. Aujourd'hui, nous sommes deux associations différentes qui continuent de se soutenir mutuellement. Rezippons la Terre cherche à développer la solidarité locale, la coopération entre les participants, qui impliquent le respect et la connaissance de l’autre, le métissage des cultures, la rencontre entre les habitants du quartier, tout en continuant d’apporter son soutien au développement durable et à la sensibilisation aux interactions Nord/Sud.

En savoir plus...

 

Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11)

Le CNCD-11.11.11 est un réseau d'ONG, syndicats et associations engagées dans la coopération internationale en Belgique francophone et germanophone. Le CNCD affirme vouloir agir collectivement pour coordonner les efforts du réseau en vue de transformer les mentalités et les comportements, de financer des programmes de partenariat dans le Sud et de peser sur les décisions politiques en faveur de la satisfaction universelle des droits fondamentaux.

MATM est membre de l'AG du CNCD et de la Plate-forme Amérique Latine et Caraïbes (PFAL) où environ 20 organisations échangent leurs expériences.

En savoir plus...

 

Le SEFoP (Service d'Education et de Formation populaire)

MATM travaille en collaboration avec le SEFoP dans la préparation aux voyages des volontaires, surtout en ce qui concerne l'interculturalité, les chocs culturels et les préjugés.

Le SEFoP organise des formations et des animations, essentiellement dans les milieux populaires, dans un souci de prise de conscience chez l'individu et d'une société plus solidaire.

En savoir plus...