logotype

Semaine du Commerce équitable

 « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine » - art. 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 

 

  • Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Il n’y a malheureusement pas une seule définition du commerce équitable et universellement acceptée. Toutefois, des multiples associations dont MATM fait partie soulignent que le Commerce équitable s’adresse aux producteurs du Sud, plus pauvres et plus vulnérables que ceux du Nord, et ce commerce doit leur apporter une plus-value certaine par rapport au commerce conventionnel.   Les fédérations internationales toutefois définissent  le Commerce équitable  comme «  un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète »

  • Qu'est-ce que la Semaine du commerce équitable ?

La Semaine du commerce équitable est une campagne qui a lieu chaque année et qui met en valeur le commerce équitable partout en Belgique. Ainsi, durant dix jours, une série d'activités sont réalisées à travers tout le pays afin de conscientiser le grand public aux bienfaits des produits issus du commerce équitable.

 

D'ici à 2020, l'objectif de la Belgique est d'en faire un "pays du commerce équitable". Mais que pouvons-nous faire concrètement pour le réaliser ? Commencez par faire ce petit test et découvrez votre profil équitable ! Faire le test du commerce équitable