logotype

Arrêter le gaspillage

Trier ses déchets

En moyenne, chacun d'entre nous jette 1kg de déchets ménagers par an, auquel s'ajoutent 3.500kg de déchets industriels par an et par personne, en raison de la fabrication de nos biens de consommation.

Nous sommes donc de grands consommateurs de déchets. Ainsi, les trier pour les recycler est une manière de participer à la préservation de notre planète. Séparez les verres, les plastiques, les cartons/papiers et les restes alimentaires. 

 

Economiser l'eau

L'eau douce est précieuse et le réchauffement de la planète continuant, c'est une ressource qui va devenir de plus en plus rare.

  • Ne laissez pas couler/goûter l'eau du robinet
  • Préférez les douches aux bains (mais ne restez pas une heure sous la douche)

 

Refuser la publicité

Refusez les publicités, bien souvent encombrantes, dans vos boites aux lettres, en ajoutant simplement un autocollant "NON A LA PUB".

 

Stop au gaspillage alimentaire

Chaque année, chacun d'entre nous jette en moyenne 15kg de nourriture (restes des repas, aliments un peu passés ou périmés etc). Des solutions existent :

  • Planifiez les achats et faites une liste des courses : achetez plus régulièrement mais en moindres quantités, et prévoyez éventuellement vos menus à l'avance. Cela évitera de jeter la moitié !
  • Vérifiez les dates de péremption : si l'emballage du produit indique "à consommer de préférence avant le ...", vous pouvez le manger sans crainte, même après ladite date.
  • Organisez le frigo pour mieux conserver les aliments : chaque produit a ses préférences - viande, poisson et charcuterie aiment le grand froid (<4°C) tandis que les produits laitiers se contentent de la zone fraîche (entre 4 et 6°C)
  • Accommodez les restes : votre repas est terminé mais il vous reste des fonds ? Faites-en un nouveau plat délicieux !
  • Compostez les déchets organiques : compostez les épluchures de légumes et les coquilles d'oeufs, vous obtiendrez un terreau fertile, gratuit et 100% naturel