logotype

CAMPAGNE 2017-2018 : 

L'AMAZONIE NOUS PROTEGE, PROTEGE-LA !  

18 septembre 2017 : MATM vous annonce le début de sa campagne de sensibilisation pour la protection de l'Amazonie. 

Pendant 16 mois, jusque fin décembre 2018, ateliers, soirées de sensibilisations, colloques, stages, témoignages et plus !

N'hésitez pas à nous suivre et partager ! #LAmazonieNousProtègeProtègeLa

 

Tout au long de cette campagne, nous avons l'honneur de bénéficier du soutien de la Princesse Esmeralda de Belgique! Luttant également pour la protection de la forêt amazonienne, pour l'environnement et pour les droits des peuples indigènes, la Princesse a voulu montrer son soutien dans cette cause qui est également la nôtre.

     

1ère partie de la campagne : La Découverte de l'Amazonie

Du 17 novembre au 3 décembre 2017, cinq femmes de la communauté de Sarayaku, en Amazonie équatorienne, seront présentes en Belgique. Ce sera l'occasion de les rencontrer et de découvrir le quotidien de ce peuple. Rendez-vous le vendredi 24 novembre pour une rencontre d'exception avec la délégation ! Plus d'informations par ici

Le 2 décembre 2017, vous aurez la possibilité d'allier la danse et la solidarité en participant à notre soirée Danse pour l'Amazonie, dont les bénéfices iront à nos partenaires ! Suivez les informations ici

 

2è partie de la campagne : La Forêt en danger

Durant le premier semestre 2018, nous organiserons des stages pendant les vacances scolaires pour les enfants et les adolescents de 8 à 14 ans. Ces stages consistent en des animations de cinq demi-journées sur le thème des forêts mais également de l’eau, des déchets et des peuples indigènes. Les enfants seront invités à découvrir la problématique, à réfléchir sur les liens Nord-Sud et à envisager des alternatives durables. Pour clôturer chaque session de stages, les parents et le public seront conviés à un événement de sensibilisation organisé par les participants. 

Nous prévoyons également un exposition photos sur l'Amazonie et les modes de vie des peuples shuars, kichwa, waorani et  shawis.

Nous vous donnerons toutes les informations relatives aux stages et à l'exposition dans les prochaines semaines !

 

3è partie de la campagne : L'avenir de l'Amazonie

La campagne se clôturera en décembre 2018 par un colloque sur la gestion responsable et durable des ressources naturelles de l’Amazonie  mettant l’accent sur les alternatives, comme par exemple des expériences agroécologiques et d’autres mises en place pour les organisations indigènes. Les ateliers du colloque aborderont les thèmes en les articulant aux expériences réalisées en Belgique (exemples : régions en transition, pratiques de reforestation, agriculture urbaine, coopératives, etc.), en Amazonie et dans les Andes.